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04 - Technologie
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31.07.21 9:16
Technologie



La Communication

-Machine à écrire existe mais pas disponible pour les moins riches.

-Imprimerie/sérigraphie: existe

-Télégramme : existe uniquement dans les grandes villes. Puis coursier à pied.

-La Poste évidemment pour envoyer des courriers , il ne faut pas être pressé. (via navire, par coursier à cheval) - 3/4 jours interne à Machein - Quelques semaines pour l’extérieur. ( comptez un mois pour un échange : envoi puis réception de la réponse)

-Les journaux sont de faibles tirages et bien sûr réservés à la ville haute. Dans les autres strates de Machein ce sera un crieur de nouvelle qui pourra vous tenir au courant des grands événements de la vie dans cette métropole.

Transports


On se déplace principalement à pied, tilbury ou chaise à bras, dans la ville basse ou les strates moyennes. Une grande invention vient de voir le jour: la draisienne (ancêtre du vélo).

TRANSPORT A CHEVAL


Le gig
Le gig est un attelage hippomobile généralement à deux roues, tiré par un seul cheval, construit avec le siège du conducteur plus haut que le niveau des essieux. Il tire son nom de gig, rythme musical, danse, dû à son instabilité : c’est exactement la même signification, et le même type de voiture, que le cabriolet. Il existe plusieurs variantes du gig telles que le stick gig (léger, deux roues, pour une personne), le whisky (petit corps qui ressemble à une chaise suspendue à des bracelets en cuir attachés aux ressorts)
Gig

La berline
La berline dérive du carrosse traditionnel, dont elle conserve l'aspect extérieur. La différence essentielle réside dans le fait que les essieux avant et arrière sont réunis par deux brancards et non une seule poutre centrale, comme pour le carrosse. Il en résulte une plus grande sécurité : en cas de rupture d'une roue ou d'une suspente, la caisse ne se renverse pas. La berline est plus légère et plus confortable, grâce à une suspension, à l'origine, en soupentes de cuir, et plus tard en ressorts métalliques.
On l'utilisait comme voiture de ville pour sa maniabilité et comme voiture de voyage pour sa robustesse et son confort.la berline est la voiture de cour et de cérémonie la plus utilisée. La plupart des « carrosses » d’apparat des souverains, souvent encore utilisés lors de cérémonies, sont en fait des berlines
Berline

Le cabriolet /Tilbury
Le cabriolet est une voiture attelée légère, à deux roues, à 2 ou 3 places, tirée par un seul cheval, à suspension et qui comportait souvent une capote amovible. Son nom vient du verbe « cabrioler », qui évoque sa légèreté mais aussi son instabilité.
Une des particularités du cabriolet est que la conduite est assurée par l'un des passagers. Dans certains cas, un groom ou valet pouvait se tenir debout à l'arrière, pour diriger le cabriolet sans déranger les passagers. Le cabriolet permettait de circuler sur tous les types de chemins, comme dans les rues encombrées des villes Il existe plusieurs variantes et évolutions du cabriolet telles que le tilbury,
cabriolet
Tilbury

LE TUBE

Propulsé par un énorme moteur à vapeur, ce gros véhicule permet de remonter les niveaux de Machein. Évidemment il ne se trouvent que dans la ville Haute . Encore en rodage il est certes très rapide mais peu sûr.


LE BATEAU

classique à voile
Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime  ou fluvial et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.
La pêche reste, et restera  une activité essentiellement côtière, de cabotage, pratiquée par des individus ayant par ailleurs peu de moyens financiers, donc utilisant des bateaux de petite taille. Le commerce maritime, lui, connaît un essor progressif qui pousse à l'emploi de grands navires, tels que les gabares (bateau à voile à fond plat avec un faible tirant d’eau qui pouvaient transporter beaucoup de marchandises), affrétés par des compagnies maritimes aux moyens financiers importants. Cette activité de commerce reste également associée, à l'activité exploratoire, qui s'autofinance par les retombées commerciales de l'exploration. Même si celles-ci restent difficiles avec la toujours possible rencontre avec un monstre marin des que l’on s'éloigne un peu trop des côtes.

A vapeur
Un bateau à vapeur, parfois simplement appelé vapeur, est un type de navire généralement apte à la navigation en haute mer/trans-océanique, qui est propulsé par un ou plusieurs moteurs a vapeur et qui se déplace grâce à la rotation d'hélices ou de roues a aubes. La non-dépendance des navires à vapeur à la configuration des vents, a permis l'ouverture de nouvelles routes de commerce
Avec la maîtrise de la technologie de la vapeur, les machines à vapeur ont été montées sur des navires plus grands capables de naviguer en haute mer. Devenant fiables, et propulsés par des hélices plutôt que par des roues à aubes, la technologie changea la conception des navires afin de rendre la propulsion plus rapide et plus économique.
L'utilisation des roues à aubes comme système de propulsion standard devint la norme sur les premiers navires . C'était un système efficace dans des conditions idéales, mais qui souffrait de graves inconvénients. La roue à aubes obtenait de brillants résultats quand elle fonctionnait à une certaine profondeur, cependant, la profondeur du navire changeant avec son chargement, les performances du système diminuaient de manière importante. En quelques décennies, la popularisation de la navigation des bateaux à aubes sur rivières et canaux permit le développement des premiers bateaux de transports en haute mer.


Le médical

-La théorie des humeurs  persiste, surtout appuyée par les flux terrestres.  

-La connaissance des groupes sanguins en est à ses balbutiements. La chirurgie est malgré ça très efficace.

-Les antibiotiques sont connus mais comme pour les groupes sanguins on ne sait pas toujours comment cela fonctionne.  On commence à avoir des notions d'hygiène et d'antiseptique.

-Pour la cybernétique, la médecine de précision à fait des progrès considérables, les machines sont souvent imposantes et la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous

×Les lentilles de contact colorées n'existent pas.

La conservation des aliments

-Les premières armoires réfrigérées par réaction chimique à l'ammoniaque ont été découvertes mais elles ne sont pas encore commercialisées et donc la conservation des aliments se fait soit par appertisation (sont les légumes, la viande, les fruits de mer, la volaille et les produits laitiers, peuvent être ainsi conservés une année entière.), soit simplement en les gardant dans une pièce froide.


L'appertisation  :
Aliment. Bocal. Hermétique. Chaleur. Bingo, vous obtenez un bocal contenant des aliments stériles, tous germes pouvant altérer les aliments détruits.


La déshydration ou séchage, fumage :
Les aliments sont pleins d'eau. Comment mieux les conserver ? En en ôtant l'eau bien sûr. Déshydratés, les aliments peuvent se conserver de longs mois et être conservés à température ambiante (sauf l'été à Machein). Pour s'en nourrir, il suffira de les réhydrater.
Les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, la viande et le poisson se prêtent particulièrement bien à cette méthode de conservation.

Le salage ou salaison:
Toujours la même optique : on déshydrate. Cette fois-ci, usage de sel. Sans eau disponible, les bactéries présentes dans la nourriture se dessèchent. Résultat ? Plus de pourrissement.
La salaison est une méthode de conservation est très pratique pour tout ce qui concerne la viande, le poisson, le fromage ou le beurre.


Autres techniques de conservation :
La conservation par l'alcool convient très bien pour les fruits.
Le vinaigre se révèle parfait pour la conservation des condiments.
Certains aliments peuvent également être conservés dans l'huile comme certains légumes crus, cuits ou séchés ou par le sucre, à chaud (fruits confits, gelées, confitures...).
L'immersion dans l'eau : Il suffit d'emballer les aliments hermétiquement dans un récipient ou un tissus mouillé. Cette méthode de conservation est limitée à quelques jours

-La glace est conservée dans des glacières , sortes de grands hangars souterrains que l’on ouvre qu’une fois par semaine. Ces glacières se trouvent dans les falaises et à l'extérieur de la ville.


Quelques inventions utiles

-La machine à coudre
-La chasse d’eau
-Lampes à huile

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