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03. Système d'améliorationLes dés sont nos amis, c'est pourquoi vous trouverez sur le forum un système de lancer de dé à 100 faces (abrégé en D100). Ce dernier peut être utilisé sans limites par les joueurs. Cependant, une fois qu'un résultat est donné, il est impossible de le relancer.
Quand vous lancez un dé, n'hésitez pas à préciser à la fin de votre post le but de ce lancer de dé.
Quand lancer les dés?
Il y a plusieurs moments où le lancer de dé peut être utile:
- Lors de la création d'un cyfrin afin de savoir où se trouve sa marque, ce dé est nommé "Dé création cyfrin". Plus d'information sur
les créations cyfrins(A noter : ce lancer de dé est possible mais pas obligatoire lors de la création de votre PJ cyfrin.)- Lors d'un RP [Trame]. Des lancers de dés seront demandés par les maîtres du Jeu incarnés par
@Destin,
@Calamité ou
@Admin.
- Vous écrivez un rp classique, mais vous ne savez pas si votre action peut être possible? Ou vous n'êtes pas certain que l'action aboutisse ? Lancez un dé.
Exemple: Cf post ci-dessous- Pour des sujets un peu plus légers, vous pouvez lancer le dé
juste ici. C'est une section pour les lancers qui ne rentrent pas spécialement dans vos rp mais dont les résultats vous aideront à autre chose.
Comment lancer les dés?
Pour lancer des dés, il faut ouvrir la fenêtre "Lancer de dés" qui apparait sous la zone d'écriture lors de la création d'une nouvelle réponse. Il faut alors sélectionner le dé désiré. Lorsque le message sera posté, le compte de
@Destin postera automatiquement le résultat du dé sous le message.
Néanmoins, le système de dé a plusieurs restrictions:
Ne marche pas en réponse rapide -> solution, appuyez sur "Répondre" ou "Prévisualiser" pour passer en mode édition, où le lancer de dé sera visible.
Ne marche pas à l'édition -> pensez à bien l'activer avant de poster votre nouveau message.
Ne marche pas au 1er message -> Faites en sorte de ne pas avoir de lancer de dé à faire lors du post d'ouverture du rp. Si jamais cela est nécessaire, double-postez pour lancer le dé.
Echelle de valeur standard:
* 01 - 05 : Réussite critique
* 06 - 50 : réussite
* 51 - 95 : échec
* 96 - 100 : échec critique.
Ces valeurs peuvent aussi évoluer selon la situation. Il s'agit d'une simple échelle pour vous guider.
Adaptation des valeurs:
- Transformation en D10 : divisez le résultat par 10, arrondi au suppérieur
Exemple: Dé 100 = 42 deviendra 5 sur un système 10.- Transformation en D2 : Regardez si le résultat est au-dessus ou en-dessous/égal à 50.
Traduction en terme mathématique : X = 1 ssi D100 < 50 | X = 2 ssi D100 ≥ 50
Exemple: Je veux faire un nouveau compte. J'hésite entre un homme (1) et une femme (2), je décide, sans obligation, de lancer le dé. D100: 40. Donc comme 40 < 50, mon personnage sera un homme. - etc.
Question(s):
Est-il possible de lancer plusieurs dés en même temps?Oui! Pour cela il faut juste saisir un autre montant que "1" dans "nombre de lancer". Cependant, dans ce cas, n'oubliez pas de préciser à quoi correspondent ces différents jets (de façon ordonnée).
Exemple: "Robert joue 3 parties de cartes consécutives. A quel point se fait-il détrousser? | Lancer de 3 dés pour les 3 parties successives."
1er D100: 59 - c'est un échec
2ème D100 : 48 - c'est une réussite
3ème D100 : 96 - c'est un échec critique, Robert a tout perdu, jusqu'à son pantalon. Astuce:
Pour séparer la partie lancer de dé de la partie rp il est possible de mettre une ligne horizontale avec la balise
- Code:
-
[hr]
( c'est également le bouton :
)
Exemple sur le post-ci dessous