Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
04 - Lancers de dés
Admin
Admin

Date d'inscription : 24/07/2021
Messages : 126
31.07.21 11:26
Lancers de Dés

<< Lire précédent: 03. Système d'amélioration


Les dés sont nos amis, c'est pourquoi vous trouverez sur le forum un système de lancer de dé à 100 faces (abrégé en D100). Ce dernier peut être utilisé sans limites par les joueurs. Cependant, une fois qu'un résultat est donné, il est impossible de le relancer.


Quand vous lancez un dé, n'hésitez pas à préciser à la fin de votre post le but de ce lancer de dé.

Quand lancer les dés?

Il y a plusieurs moments où le lancer de dé peut être utile:

- Lors de la création d'un cyfrin afin de savoir où se trouve sa marque, ce dé est nommé "Dé création cyfrin". Plus d'information sur les créations cyfrins
(A noter : ce lancer de dé est possible mais pas obligatoire lors de la création de votre PJ cyfrin.)

- Lors d'un RP [Trame]. Des lancers de dés seront demandés par les maîtres du Jeu incarnés par @Destin,  @Calamité ou @Admin.
- Vous écrivez un rp classique, mais vous ne savez pas si votre action peut être possible? Ou vous n'êtes pas certain que l'action aboutisse ? Lancez un dé.
Exemple: Cf post ci-dessous

- Pour des sujets un peu plus légers, vous pouvez lancer le dé juste ici. C'est une section pour les lancers qui ne rentrent pas spécialement dans vos rp  mais dont les résultats vous aideront à autre chose.

Comment lancer les dés?

Pour lancer des dés, il faut ouvrir la fenêtre "Lancer de dés" qui apparait sous la zone d'écriture lors de la création d'une nouvelle réponse. Il faut alors sélectionner le dé désiré. Lorsque le message sera posté, le compte de @Destin postera automatiquement le résultat du dé sous le message.

Néanmoins, le système de dé a plusieurs restrictions:

Ne marche pas en réponse rapide -> solution, appuyez sur "Répondre" ou "Prévisualiser" pour passer en mode édition, où le lancer de dé sera visible.

Ne marche pas à l'édition -> pensez à bien l'activer avant de poster votre nouveau message.

Ne marche pas au 1er message -> Faites en sorte de ne pas avoir de lancer de dé à faire lors du post d'ouverture du rp. Si jamais cela est nécessaire, double-postez pour lancer le dé.

Echelle de valeur standard:

* 01 - 05 : Réussite critique
* 06 - 50 : réussite
* 51 - 95 : échec
* 96 - 100 : échec critique.

Ces valeurs peuvent aussi évoluer selon la situation. Il s'agit d'une simple échelle pour vous guider.

Adaptation des valeurs:

- Transformation en D10 :  divisez le résultat par 10, arrondi au suppérieur
Exemple: Dé 100 = 42 deviendra 5 sur un système 10.

- Transformation en D2 : Regardez si le résultat est au-dessus ou en-dessous/égal à 50.
Traduction en terme mathématique : X = 1 ssi D100 < 50 | X = 2 ssi D100 ≥ 50
Exemple: Je veux faire un nouveau compte. J'hésite entre un homme (1) et une femme (2), je décide, sans obligation, de lancer le dé. D100: 40. Donc comme 40 < 50, mon personnage sera un homme.

- etc.

Question(s):

Est-il possible de lancer plusieurs dés en même temps?
Oui! Pour cela il faut juste saisir un autre montant que "1" dans "nombre de lancer". Cependant, dans ce cas, n'oubliez pas de préciser à quoi correspondent ces différents jets (de façon ordonnée).
Exemple: "Robert joue 3 parties de cartes consécutives. A quel point se fait-il détrousser? | Lancer de 3 dés pour les 3 parties successives."
1er D100: 59  - c'est un échec
2ème D100 : 48 - c'est une réussite
3ème D100 : 96 - c'est un échec critique, Robert a tout perdu, jusqu'à son pantalon.


Astuce:

Pour séparer la partie lancer de dé de la partie rp il est possible de mettre une ligne horizontale avec la balise

Code:
[hr]

( c'est également le bouton : 04 - Lancers de dés Ag34 )

Exemple sur le post-ci dessous

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

Date d'inscription : 24/07/2021
Messages : 126
31.07.21 11:41



Exemple de lancer de dé

Robert & la vanne

C'est un jour comme tous les autres, un jour où Bebere travaille pour gagner son pain et de quoi nourrir ses trois enfants. Trois adorables garnements qui commencent à avoir un estomac avec une capacité de stockage assez impressionnante. Alors, pour gagner son pain, Robert est obligé de travailler plus. Lui n'est que simple réparateur de canalisation. C'est un boulot dur, pénible, et payé des clopinettes. Pourtant il doit agir vite pour que les bonnes-gens puissent avoir de la vapeur à la maison. Qu'il fasse son travail vite. C'est tout ce qu'on lui demandait. Alors, il le faisait.

Une urgence dans le quartier ouest. Robert s'équipe de ses vêtements de travail, commençant à être usés par la vapeur et l'âge. Il marche jusqu'au quartier en question, et, arrivé à destination, ouvre la bouche d'égout la plus proche de son lieu d'intervention. Il a le plan tout devrait bien se passer. La chaleur et l'humidité sont intenses dans le cœur de la terre, sous la ville, où tous les tuyaux remplis de la précieuse vapeur circulent. Une vraie fournaise. Il faut être habitué. Et Robert l'est. Son teint rougeâtre et sa peau calleuse en attestent. Il marche dans les conduits, éclairés par sa simple lanterne.

Le bruit d'une fuite le guide. C'est encore une de des saleté de rats qui a rongé jusqu'aux joints d'étanchéité. La vieillesse des canaux les ont affaiblis. Robert s'approche de la vanne principale. Elle est en mauvais état. Equipé de sa clef dynamométrique, il l'observe. Si elle cède, au lieu de couper la circulation de vapeur, cette dernière sera relâchée dans l'atmosphère exiguë. Il serre la clef et pousse.



Lancer de dé pour savoir si la vanne tient, ou si elle cède...


Admin
Revenir en haut Aller en bas
Destin
Destin

Date d'inscription : 31/07/2021
Messages : 99
31.07.21 11:41
Le membre 'Admin' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'D100' : 55
Destin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

Date d'inscription : 24/07/2021
Messages : 126
01.08.21 18:27



Exemple de lancé de dé

Robert & la vanne

Le bruit soudain et sourd déchire le silence, le métal n'apprécie pas le traitement de la clef sur sa surface, et finalement vient à céder. La vapeur, alors sous pression, sort, comme à la sortie d'une cocotte minute. Le sifflement avec. Et la chaleur aussi. Bebere se recule alors d'un mouvement de douleur. La vapeur l'a légèrement brûlé, mais rien de grave. Un simple coup de chaud.

Il va maintenant falloir réparer la vanne.. Et c'est le travail de Robert.

Fin
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: